Pour travailler les différentes unités de mesure en Montessori, on utilise le tableau des décimaux.
Au recto, les étiquettes présentent les noms entiers des mesures, au verso, les abréviations.
Et on peut attacher chaque lot d’étiquettes avec des élastiques des bracelets loom !
En cliquant sur l’image ci-dessus, vous pourrez télécharger le fichier des étiquettes. Il faut veiller à la découpe, pour replier l’abréviation sous la mesure.
Vous retrouverez le grand tableau des décimaux sur le site :
B. a beaucoup apprécié l’école Montessori qu’elle a fréquenté à temps plein de mars 2019 à mars 2020.
Je suis très reconnaissante à nos autorités de m’avoir donné une deuxième chance !
Compte tenu de ses difficultés, grosse dyslexie, et dysorthographie (ou l’inverse, qu’importe !) le cadre d’une école, fut-elle Montessori, ne lui convenait pas.
Cette année, voici donc comment nous procédons. Cela pourra changer, c’est bien l’avantage de la situation !
B. a 9 ans et demi, devrait être en CM2, je dis plutôt CM1 , mais l’an prochain, je risque de dire encore CM1 !
Nous travaillons environ 2h30 le matin. Elle prend son petit déjeuner seule, je travaille de bonne heure le matin avant de commencer, je réponds à vos messages, prépare les colis et imprime des documents si nous en avons besoin.
Nous commençons par l’orthographe, que nous reprenons tout au début. Les séries Ortho de Juliette sont notre support pour le moment.
L’avantage, c’est que nous travaillons son par son, mais dans cette série, il y a aussi des mots simples (mais courants) qui n’ont pas le son. Idéal pour nous qui avons besoin d’avancer un peu.
Puis conjugaison. Là aussi, je reprends au début. Cette fois, mon support est Réussir en conjugaison, recommandé par mon amie Anaïs.
C’est très progressif, concret, très proche de Montessori, et comme l’a très justement fait remarquer Lutin Bazar, c’est pratique les groupe de conjugaison, mais que d’exceptions ! Pourquoi ne pas travailler d’abord ce qui est régulier ? D’ailleurs, je pense que sur mes 4 aînés, 2 n’ont rien compris à ces groupes, leur orthographe est plus qu’approximative ! Donc je tente une autre approche.
Mais j’utilise, entre autres, ces petits jeux qui sont très appréciés.
Puis accord dans le groupe nominal. Là, c’est accordissimot que j’ai modifié pour que tout soit régulier.
J’ai aussi fait ce jeu avec les symboles Montessori, (cliquer sur l’image pour le télécharger)
Nous faisons ensuite de l’analyse grammaticale, soit à partir de phrases de son quotidien soit des livres qu’elle dévore, là aussi tout est bon !
En maths, c’est beaucoup plus facile.
B a compris les 4 opérations, ne connaît pas encore ses tables autrement qu’à partir des images des multimalins. Tant pis ! Elle utilise comme table de référence les cartes des multimalins que je lui ai présenté ainsi. Comme cela, elle fait tous ses calculs en autonomie.
J’avais longtemps essayé de lui faire faire le cahier Jocatop de calcul, avant de me rendre compte que trop, c’est trop !
Le mercredi, c’est problèmes : la bête noire de B. Et pourtant, on les appelle histoires à calculer ! J’ai tout essayé : Singapour (trop dur !) petits exercices… et finalement je reprends ces petits devoirs de la librairie des écoles (CE1 !)
que nous avions délaissés il y a quelques années. Je suis le scribe, elle raisonne et calcule et me dicte.
Et ça marche !
En complément, elle fait le livre Larousse Montessori/Singapour CM1 qui est super facile ! ça l’encourage et c’est bien !
Nous utilisons aussi : (en autonomie, pendant que je prépare le repas ou en début d’après midi, si je travaille)
Géométrie : Jocatop
Larousse : Montessori et arts
Les enquêtes de Lafouine
les lapbooks de Carpe Diem, en ce moment le cheval.
Pour l’histoire, je cherche encore… J’aurais voulu un livret d’activités mais je n’ai pas trouvé. Sur le site Bout de gomme, il y a beaucoup de ressources, mais je n’ai pas envie d’investir dans les Quelle histoire ! (et ma bibliothèque municipale non plus !) Dommage, j’essaierai d’adapter les questionnaires aux livres que nous avons.
Je lis par étapes ce livre.
Nous faisons une petite fiche pour notre frise du temps. Et en même temps, j’utilise l’histoire de France de Bainville en CD qu’elle aime beaucoup écouter.
Et nous avons … plein de livres !
L’après midi, c’est rencontre non sco, poney, ballades et lectures.
J’espère que cela pourra vous aider, si vous vous lancez ou si comme la mienne, votre enfant a des difficultés !
Nous avons observé que si ces chiffres sont bien droits, c’est parce que les Romains aimaient graver leurs chiffres dans la pierre. Leurs lettres et leurs chiffres ne devaient donc pas être trop arrondis. (Nous aurions pu faire de la sculpture, mais n’en avons pas eu le temps !)
Nous avons essayé de chercher la logique de ces chiffres, les enfants l’ont facilement comprise jusqu’à 12.
Puis nous avons pris les documents de mon amie Géraldine (voici le lien de téléchargement) et je les ai fait travailler sur les cartes à choix. Par étapes nous avons appris jusqu’à 100.
La séance est très bien décrite (et nous ferons les autres prochainement !)
Elles recommandent d’acheter 2 cœurs de bœuf. 1 suffit si on prend soin de regarder une vidéo avant (comme celle-là !) et il faut préciser au boucher oreillette ET ventricules, autrement le cœur est paré et il n’a que les ventricules, autrement dit bien moins d’intérêt ! (je crois bien qu’on va recommencer !)
Pour commencer la chimie, Marie Hélène nous avait parlé de cet excellent dossier de Carpe Diem (je m’en régale), mais pour les plus jeunes, c’est un peu compliqué, il faut le reconnaître.
Alors, quand j’ai vu chez une amie ce matériel, j’ai compris… qu’elle avait trouvé !
Voici comment j’ai procédé :
Je voulais que mes atomes tiennent dans un pot de confiture (c’est bien de la cuisine, la chimie, hein ?)
J’ai donc coupé une tige de bois qui m’a servi d’étalon pour les « bras » des atomes. Pas de photo, elle n’a pas dû survivre aux rangements de mon bureau, cet article étant dans mes cartons depuis… longtemps !
Puis j’ai acheté des rondelles percées avec un petit trou et « beaucoup de chair » !
Si vous aussi voulez faire les atomes, il vous faudra :
16 atomes de carbone avec 4 « bras »
29 atomes d’hydrogène avec 1 « bras »
29 atomes d’oxygène avec 2 « bras »
2 atomes de soufre avec 6 « bras »
3 atomes de calcium avec 2 « bras »
1 atome de chlore avec 1 bras
Pour chaque bocal, j’ai mis un couvercle avec un code couleur (complètement inventé par moi, mais utile pour ranger la cuisine lorsque tout est achevé !)
Et j’ai écrit le nom de l’atome avec le même code couleur (ça aide à la cuisine !)
Et ensuite, qu’en fait-on de tout cela ?
Et bien des formules ! des recettes de cuisine bien sûr !
Elles sont classées en 3 niveaux, à ranger dans 3 pochettes colorées.
Ma fille a mis très longtemps à trouver du plaisir à cuisiner.
Mais elle est si heureuse de faire seule… que je pense que cette recette de gâteau au chocolat pourrait aussi convenir à d’autres enfants !
Vous me direz !
(parait-il que la photo n’est pas top, mais c’est ma poupoune qui l’a prise… envoyez nous les vôtres !)
En cliquant sur l’image, vous pourrez télécharger le fichier. Il est à imprimer en recto verso, en retournant sur le petit côté. On coupe ensuite sur la ligne horizontale. On coud et on agrafe, ça fait un joli livret !
Présenté sous la forme d’une bande dessinée humoristique, cette promenade dans l’espace m’a appris des choses très intéressantes.
Les découvertes sont classées par chapitres : système solaire, carte du ciel, spectrométrie du barbecue pour en reprendre quelques uns (malheureusement, il n’y a pas de table des matières)
Les points clé sont expliqués par des expériences concrètes (ce que tout montessorien appréciera !)
Le seul point négatif à mon sens réside dans les dessins que je n’apprécie pas beaucoup. Mais il faut de tout pour faire un monde, hein ?
Je viens de terminer la lecture du dernier (dans mon ordre de lecture) mais du plus important de ces ouvrages :
La grammaire est une chanson douce.
Cet ouvrage aborde d’une façon très poétique l’analyse grammaticale. Poétique ? Oui, mais aussi montessorienne je dirais !
Il peut avoir sa place dans une classe de 6/12 ou 9/12 sans aucun souci ! Mais il ne sera goûté qu’à la mesure de l’humour du petit lecteur et c’est pourquoi je ne le proposerai pas à ma chère petite dernière !
Pour les autres Orsenna, c’est un peu la même chanson !
La petite histoire des accents est tout à fait abordable dès le début du 6/12,
ainsi que les orteils n’ont pas de nom
que vous pouvez très bien prendre en édition économique (quelle idée j’ai eue de commander la version cartonnée !)
Vous lirez et découvrirez une autre facette du nom. Et chez nous, nous avons résolu le problème avec … Charlotte, Anne-Sophie, Pierre, Benoit et Blanche… Qu’est-ce ? un peu de nous. Pourquoi ? Lisez le livre et vous comprendrez !
Quant au Français vu du ciel,
c’est un ouvrage cadeau de cartes mentales à usage de tous les apprentis grammairiens !
Et vous, quels sont vos livres autour de la grammaire ?
PS : Merci à mes inspiratrices, Valérie, Géraldine et Claire qui m’ont partagé leurs pépites !
Comme les sœurs de B. voyagent, nous sommes amenées à souvent nous demander quelle heure il est à … Fredericton, Auckland ou Chennai… Elle me demande très souvent quelle heure il est pour sa sœur.
Je lui ai donc fait la présentation des fuseaux horaires.
Prérequis : la chaine des heures de 24 heures (avec la pendule et la bande en papier de 24 heures ou une chaine de perles de couleur pour 24 heures, présentation du globe qui devient le planisphère)
J’ai commencé par raconter qu’il y a très longtemps, chaque village avait son heure, et quand un voyageur arrivait dans un village, il prenait l’heure du lieu où il arrivait.
Puis sont apparues les montres. Avec le développement des transports en train, certains ajustements devaient être faits : quelle heure adopter pour les horaires du train ? Celle de la ville de départ, celle de la ville d’arrivée ? Une heure intermédiaire ?
Mais c’est avec l’invention du télégramme que les problèmes se sont multipliés. Comment se mettre d’accord sur l’heure d’émission du message puisqu’il doit être réceptionné instantanément !
C’est alors qu’en 1884, les savants du monde entier ont décidé d’organiser une conférence pour mettre de l’ordre dans tout ça ! Et ils ont décidé d’utiliser les méridiens et en particulier le méridien de Greenwich comme référence (c’était assez pratique, car le changement de date se fait au milieu du Pacifique)
Ne pas oublier, en sortant le planisphère (une sphère à plat, on peut reprendre l’explication…) de faire compter combien de zones il y a. À quoi cela leur fait-il penser ?
Ensuite la présentation se poursuit en demandant à l’enfant quelle heure il est. On place une pendule avec l’heure sur le méridien de Greenwich, on se demande quelle heure il est à Rome… et ainsi de suite de ville en ville jusqu’à la ville pour laquelle on se demandait quelle heure il est. (elle doit correspondre à quelque chose pour l’enfant ! Chennai est bien pratique… )
On laisse ensuite les enfants placer seuls les pendules à l’ouest de Greenwich (nous on cherchait l’heure de Fredericton…)
Pour vous aider à faire cette présentation, avec Géraldine de Montessori et Cie, nous vous offrons le planisphère (à imprimer soit en 2 A4 soit en A3) et les pendules. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus.