📌Saviez- vous que Maria Montessori s’était inspirée d’un pédagogue du XIXe siècle pour l’un de ses matériels ? 🤔
Il porte encore son nom aujourd’hui ! 🫢
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-> Les tables de Séguin … ou comment comprendre la numération jusqu’à 99 !
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Une fois que l’enfant sait dénombrer jusqu’à 10, nous introduisons le vocabulaire jusque 19, puis nous y ajoutons les quantités.
L’enfant a dorénavant compris que pour compter il faut faire défiler les unités avant d’ajouter une dizaine. (Pourquoi personne ne nous a expliqué cela comme ça ? 🙈🤷♀️)
Dans cette continuité, nous présenterons donc la deuxième table de Seguin (toujours lui 😅) qui permettra à l’enfant de dénombrer et d’acquérir le vocabulaire jusque 99!
C’est aussi dans ce contexte que l’on expliquera que 70 = 60 +10, que 80 = 4 x 20 et que 90 = 80 +10 !
(je l’ai su tard, je l’avoue 🤣🫣!)
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Alors comment ça marche ?
Chaque compartiment dispose d’une glissière permettant de faire coulisser des plaques numérotées de 1 à 9, représentant les unités. Elles viendront se plaquer sur le 0 de la dizaine : démonstration parfaite : « 15 » c’est « 10 + 5 » et non « 1 + 5 » , cela fait toute la différence !
Les perles Montessori y seront bien évidemment associées afin de bien visualiser chaque quantité.
L’enfant développera ainsi son esprit critique, se préparera au calcul mental et au système décimal.✅️
Véritable mine d’or pour tous les enfants du CP et CE1, ce matériel exposera à l’enfant cette logique parfois difficile à avoir et évitera de possibles confusions. (Moui les mêmes confusions que vous et moi 😶🌫️😄)
Alors convaincus ?
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https://123montessori.fr/tables-de-seguin-montessori–254#/344-table_de_seguin-tables_gravees
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